Un projet de Clara Chabalier & Katia Kameli
Stream of stories – on nous l’a dit et on l’a cru explore les influences orientales des Fables de La Fontaine. En suivant les aventures d’un manuscrit au fil des siècles, de l’Inde à l’Europe en passant par la Perse, le spectacle revivifie et enrichit la lecture de ce classique français.
La comédienne Clara Chabalier, l’artiste visuelle Katia Kameli, la musicienne Aurélie Sfez et l’écrivaine Chloé Delaume inventent ensemble une traversée littéraire et théâtrale. Entre conte et enquête, dans un espace coloré, Stream of stories rend aux Fables leur force subversive, et nous fait savourer l’art de la métamorphose de textes et d’images qui tendirent à l’humanité, dans le monde entier, un miroir sans complaisance, comme une invitation à l’intelligence et à la lucidité.
Texte
Conception visuelle
Mise en scène et interprétation
dramaturgie
Collaboration poétique
musique
musiciens
Direction de la photographie et montage
Film réalisé avec la participation d’un groupe de jeunes de Bobigny
Régie générale
création lumière
régie son
assistanat scénographie
stagiaire
Construction
production et développement
« Un doux spectacle jeune public qui donne à réfléchir sur la façon dont se transmettent les histoires. »
« Un joli moment littéraire à travers vidéo et vertus artisanales de la scène, grâce à la présence sobre et convaincante d’une actrice investie et éclairée, regardant paisiblement le public dont elle oriente l’intérêt, entre observation, considération des faits et de l’Histoire et sa propre performance. »
— Véronique Hotte, HottelloTheatre – Mars 2022
Stream of Stories est un projet développé depuis 2015 par l’artiste visuelle Katia Kameli. Chaque version présentée dans des Biennales et Centres d’Art Contemporain s’enrichit de nouvelles narrations, d’histoires inédites, de nouveaux personnages, et offre autant d’illustrations, de miniatures, empreintes des différentes cultures qu’elle aura traversé.
En 2018, elle invite Clara Chabalier à rejoindre sa recherche. Ensemble elles créent le Chapitre 5 pour la Biennale de Rennes, qui développe le personnage de Borzouyeh et le place en dialogue avec différents chercheurs, puis le Chapitre 6 pour la Biennale de Rabat (Maroc), qui s’intéresse au manuscrit 3655 conservé dans la Bibliothèque Royale et à sa copie dite « Manuscrit de Paris ».
Production
Compagnie Pétrole
Coproduction
Studio-Théâtre de Vitry
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Soutiens
Laboratoires d’Aubervilliers
la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Stream of stories – On nous l’ a dit et on l’a cru bénéficie de l’Aide au projet de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Aide à la création de la Région Île-de-France, et du soutien de la SPEDIDAM.