D’après « L’invention de Morel » d’adolfo Bioy Casares
Le professeur Morel a développé un dispositif permettant de capter le vivant dans toutes ses dimensions.
Il a invité ses amis à passer une semaine de vacances sur son île paradisiaque, perdue au milieu du Pacifique, et les a capté à leur insu. Quand un révolutionnaire se réfugie sur cette île pour rédiger son grand projet, destiné à sauver l’humanité, il découvre ces fantômes, qui revivent en boucle cette Semaine Eternelle.
Sous le prétexte de l’adaptation du roman d’anticipation d’Adolfo Bioy Casarès, L’invention de Morel, La Défense devant les Survivants met en abîme la relation que nous entretenons avec la technologie. Et si notre monde moderne, qui croit tout résoudre par la science, n’avait fait qu’ouvrir un espace aux absents, aux disparus, à ceux que nous ne pouvons plus toucher mais à qui nous parlons en permanence?
Mise en scène
dramaturgie
Avec
Scénographie
composition musicale
création sonore et arrangements
avec la participation de
création Lumière
création vidéo
régie générale
costumes
Logistique de tournée et Communication
Administration, Production & developpement
« Un spectacle politique et drôle, qui téléporte dans un futur bien semblable à notre aujourd’hui.«
— Eric Demey, Sceneweb – Juin 2022
» La Défense devant les survivants fait vivre des fantômes forcément étranges, forcément distants, et nous donne envie de rejoindre leur danse, comme autant de Robinson échoués sur leurs rives. »
— Samuel Gleize-Esteban, L’Oeil d’Olivier – Juin 2022
« Alexandre Pallu, Alvise Sinivia, Nanyadji Kagara, Wyssem Romdhane, Amandine Gay y mettent du leur dans cette expérience inouïe – une métaphore de la condition existentielle. »
— Véronique Hotte, HottelloTheatre – Juin 2022
La projection des images captées sur la matière même de l’île créée des situations décalées et cocasses (tirer un rideau figé comme de la pierre, voir deux fois le même exemplaire du même livre), absurdes (danser joyeusement en pleine tempête, plonger dans une piscine pleine de poissons morts) ou surréalistes (apercevoir deux lunes ou deux soleils, être plongé dans des échos se re-projetant à l’infini). Ces situations constituent un intérêt théâtral indéniable, car elles interrogent les codes, les subterfuges, les tour de passe-passe, et utilisent les moyens même du théâtre pour se faire comprendre. Ce procédé d’incarnation-dénonciation permanent créée un jeu absurde, décalé, à la limite du grotesque.
Pour sculpter cette présence à la fois fantômatique et bien réelle des personnages, je veux utiliser à la fois des procédés de trucages anciens, tels que le Pepper’s Ghost, et les croiser avec des procédés technologiques actuels, tels que des projections en 3D ou du mapping sur des objets réels.
Car si l’espace théâtral est par essence dédié à l’apparition de fantômes, je veux aussi par la représentation interroger la relation que la société contemporaine digitale et technologique entretient avec les fantômes créés par les appareils qui nous entourent.
Production : Compagnie Pétrole
Coproductions : Comédie, Centre dramatique national de Reims, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Le GRRRANIT – Scène nationale de Belfort
Soutiens : Césaré – Centre national de création musical de Reims, le KunstCentrum BUDA de Courtrai, Théâtre de l’Echangeur – Compagnie Public Chéri à Bagnolet.
Avec l’aide du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Fonds SACD Musique de scène et de la ville de Bagnolet.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD.
Avec le soutien de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Une phase de recherche a été effectuée dans le cadre du projet Open Access – Experimenting with performing arts and transmedia creation porté par le GRRRANIT Scène Nationale de Belfort avec le National Theatre Wales, ColectivA et Duplacena (Agreement number : 2018 – 18 18 / 001 – 001), dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union Européenne. Cette phase a bénéficié de l’aide au développement du DICREAM (CNC).