DOCUMENTAIRE SONORE
avec des extraits d’Autoportrait d’Édouard Levé (P.O.L.), d’Homo spectator de Marie-josé Mondzain et de Pour une philosophie de la photographie de Vilém Flusser.
Cet autoportrait d’une troublante simplicité, fait par Gavin Turk en 1997, a d’abord été proposé à des passants pris au hasard dans la rue. Au vu de l’intérêt de leurs réponses, mais aussi du temps nécessaire à laisser parler une image, nous avons souhaité la proposer au regard d’artistes.
Ces entretiens ont été mêlés aux textes théoriques de philosophes contemporains, ainsi qu’à la démarche à la fois comique et troublante du photographe et écrivain Edouard Levé.
Avec la volonté de faire du spectateur un théâtre où naitraient des photographies non encore déclenchées, s’ajoute la nécessité d’interroger cette mutation numérique, d’une importance comparable à l’invention de l’alphabet, qui nous pousse à nous mettre sans cesse en scène tout en vidant l’espace nécessaire à savoir si ces instants sont morts, ou vivants.
réalisation
voix
Musique
Avec la participation de
Ce projet s’est développé en parallèle du spectacle Autoportrait. Ces interviews étaient intégrées au spectacle, puis nous avons décidé d’en faire une forme autonome.